top of page

L'association ATDC, Association TAMDA pour le dévellopement et la culture, notre partenaire à Azilal a ouvert depuis plusieurs années un projet intitulé:


"AIDEZ - MOI A M' INSCRIRE A L' ECOLE"

Les objectifs sont:
    - l'encouragement à la scolarisation des enfants en milieu rural
    - l'incitation à la scolarisation des filles dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi du 25 mai 2000 stipulant l'obligation de l'enseignement fondamental pour les 6 - 15 ans.

En effet on peut constater de grandes difficultés das certaines régions enclavées du Maroc. Il y a des problèmes de recrutement d'enseignants dans les régions difficile d'accès (montagnes et grand sud désertique). Malgré l'évolution importatnte des infrastructures, les établissements scolaires sont, dans certaines régions, très élognés des habitations, à cause, notamment , d'un habitat très dispersé. Ceci est donc un frein à l'éducation des enfants dans les régions rurales.

Bien que la scolarité soit gratuite, les élèves doivent payer les fournitures scolaires. L'école est obligatoire, mais tous les enfants n'ont pas accès à l'école de façon égalitaire. Dans les régions rurales, les enfants participent aux travaux quotidiens: garde des frères et soeurs plus jeunes, surveillance des troupeaux, approvisionnement en eau. Les puits étant parfois éloignés de 7 à 8 kms, les enfants doivent faire plusieurs trajets par jour, à dos d' ânes, afin de ramener une réserve d'eau, et, ce au détriment de l'école.

De ce constat, découle l'idée que l'allègement des frais de fournitures scolaires pourra permettre d'encourager les parents à inscrire leurs enfants à l'école, de diminuer le taux de l'analphabétisation et participer à l'amélioration de leur niveau de vie.

La nature du projet de l' ATDC est la collecte de 10 000 cartables sur 5 ans pour les enfants des communes rurales de TAMDA NOUMERCID, TILOUGUITE et ZAOUIA AHANSAL.

L'association TAMDA a défini ''un ensemble type'' de fournitures scolaires composé de:
   1 cartable, 1 cahier de 50 feuilles, 1 cahier de 24 feuilles, 1 ardoise, 1 stylo bic bleu, 1 crayon de papier, 1 règle, 1 gomme, 1 trousse, des crayons de couleurs.

Un ensemble acheté sur place a été évalué en 2003 à 48,3 Dirhams soit moins de 5€ par enfant.

NOTRE OBJECTIF POUR 2006 EST LA FOURNITURE DE 500 "ENSEMBLES TYPES"

Cette démarche prend toute sa valeur quand on sait qu'un enfant ne peut pas se rendre à l'école s'il n'a pas au moins un cahier et un stylo. Nous souhaitons acheter ces fournitures sur place pour être sûrs que chaque enfant aura les fournitures adéquates et complètes, ainsi que pour faire fonctionner le commerce local

Notre objectif n'a pu être atteint en totalité faute de moyens

Action 2006

bottom of page