top of page

Festival 2011

Maxime et Guillaume :

 

Elèves de l’école de Musique du Val de Norge, guitaristes et chanteurs, de véritables jeunes artistes en devenir. Ils interpréteront pour vous Bénabar, Renan Luce et autres artistes actuels. Ils seront accompagnés à la guitare par Olivier Durupt et le bassiste de « Olivier et ses à Côtés »

Les SHOWDAZ:

 

Dans la mouvance des « tribute bands » qui fourmillent aujourd'hui à travers le monde, le groupe dijonnais Showdaz revisite le répertoire des Shadows, leur groupe fétiche, maintes fois aperçu à la tête des charts anglais dans les années 60...

 

Au programme : leurs plus grands tubes (Apache, FBI, Wonderfulland) mais également quelques perles de collection, dénichées au détour des vieux  vinyls oubliés dans des tiroirs d’anciens fans du monde entier...

Le métissage culturel en AVANCES à Clénay.

Déjà ouvert à de nombreux groupes d’expression diverses, le festival de guitare de Clénay, version 2011, promet d’être un « Grand Cru » bourguignon. Limité dans le temps et l’espace, il sera pourtant largement ouvert sur de grands horizons.

 

De la chanson française à la guitare classique  en passant par les rythmes de la Louisiane, du Sénégal et du Maroc, le festival devient une terre de culture ouverte sur le monde. Tradition et modernité se croiseront et recroiseront les 7 et 8 Octobre pendant deux soirées inoubliables ou alterneront, les époques et les cultures,  où se rencontreront des artistes en devenir et des valeurs sûres de la guitare. Ce sera un festival riche de musiques plurielles où l’Afrique et l’Europe avanceront main dans la main, voix dans la voix en suivant les rythmes des guitares.

 

VENDREDI 7 0CTOBRE 2011 -20H-

 

De  Bénabar à l’ombre des Shadows, la première soirée  accueillera :

« Olivier et ses A Côtés » :

 

Présents sur de nombreuses scènes bourguignonnes (Guitares dans la ville à Quétigny, Festival Zola,  Parc Toison d’or, Velars sur Ouche, Mâlain, Perrigny les Dijon , Gissey sur Ouche …… )

Avec des compositions personnelles, Olivier Durupt: Guitariste, chanteur, auteur, compositeur, bricoleur et adepte de l'autoproduction musicale,   entouré de ses ”A côtés” Théophile Ferchaud (guitare), Philippe Amiot (basse), François Pla (guitare et chœurs) et plus récemment Samuel Forey (percussions),  vous  propose un répertoire original mêlant l’humour au plaisir des mots toujours à la recherche de la formule bien en bouche, qui touche et qui fait mouche....

TANDEM

L’un est guitariste, l’autre percussionniste. L’un lit la musique, l’autre tape sur tout ce qu’il trouve. Pièce classique, jazzy et country du premier contre musique mongole, sud américaine ou indienne du second, plus quelques chansons … Voilà une petite idée de ce duo improbable ou les deux complices qui se chipotent en musique.

Hervé Salomon, s’est déjà produit sur la scène de Clénay lors du 6 éme Festival avec « 8 guitares pour un soir ».

Il est professeur de guitare à Quétigny et à l'école municipale de Perrigny les Dijon. Il enseigne depuis de nombreuses années dans ces deux structures la guitare classique ainsi que la guitare électrique et folk. Il aime ces différents aspects de la guitare de la même façon qu'il aime me produire en concert avec des musiciens venus d'horizons musicaux très variés sur un répertoire purement classique ou flirtant avec le Jazz, le Blues ou la musique country. Dans ses cours, il transmet les grands standards de la guitare classique ou de la guitare électrique et la pratique de l'improvisation. Depuis 2006 Hervé a développé en collaboration avec le Service Culturel de Quetigny le festival "Guitares dans la Ville" qui réunit de nombreux guitaristes de l'agglomération et qui produit chaque année un spectacle montrant la guitare dans tous ses états. Cette manifestation remporte un franc succès et se termine traditionnellement par l'interprétation d'un ou deux morceaux à 100 guitares regroupant amis et élèves.

Alexis LOUIS-LUCAS, musicien, percussionniste et comédien, fonde en 1996 la compagnie TAXI-BROUSSE. La volonté portée par TAXI-BROUSSE est de diffuser largement différentes formes musicales, tout en favorisant les échanges et la transdisciplinarité. Cette volonté se manifeste par la création et la production de plusieurs spectacles ou formes musicales. , Alexis Louis-Lucas a su enrichir ses créations en se perfectionnant dans d’autres formes d’expression :  Contes, lectures, spectacles musicaux, percussions de rue et théâtre.

C’est autour d’activités musicales collectives ouvertes à tous que la notion de métissage culturel trouve tout son sens.

 

Ce duo guitare et percussions nous embarque vers un voyage original et inattendu.

Brahim RHIATE alias KezaM

Premier Prix de Guitare Classique au conservatoire national de musique et de danse Meknès au Maroc en 1996. Professeur de guitare classique au CNR et animateur d'atelier de musique à l'université Ibn Toufail à Kénitra en 1997.
Il arrive en France en 1999 pour des rencontres internationales de jeunes musiciens aux "Printemps de Bourges". Il arrive ensuite sur Dijon. et intègre la classe de F.BOUTTIER en recherche et composition électroacoustique au CNR de Dijon de 2001 à 2005.

Pendant ces études, il a fait parti de plusieurs formations dijonnaises de musiques actuelles : "Devalois", "XY" une bande de rockeurs, "lonesome TOTO" un fou de musique Irlandaise, "Botchan karison" musique industrielle, « Lamalgame", "Delta Caméo", "les tréteaux nus" compagnie théâtrale de Philippe BLONDEAU.

Mais entre temps, KezaM est tombé amoureux de la chanson, il a même eu un coup de foudre en écrivant et composant ses chansons. Son univers très personnel et original est servi par une grande maitrise instrumentale, et une voix chaleureuse. Dès les premières notes on est saisi, surpris, emporté... Actuellement, KezaM se produit en solo et donne aussi bien des récitals de guitare classique, que des spectacles avec ses chansons partout où il est demandé. Un artiste à découvrir…..

SIMPLE MEN

 

Comme leur nom l’indique, ils sont simples mais surtout pas simplistes. Ces deux vieux routards du Blues aux multiples facettes, sont de retour à Clénay en nous promettant une soirée inoubliable.

 

Simple Men est un groupe à deux têtes emmené par Jean-Michel Évrard (flute, tambourin, harmonica, guitare et voix) et Christian ″Mansour″ Léchenet (guitare, voix, harmonicas et washboard).

Jean-Mi chantera le blues des Bayous, l’Amérique du peuple noir et des Indiens Peaux Rouges privés de leur terre. Sur Louisiana il  s’insurge contre l’inaction de l’administration Bush après les dévastations de Katrina.

 

Mansour chantera l’Afrique noire avec l’accent sénégalais et la conviction qu’on lui connaît pour les chansons «  sénégauloises ».

 

Ces deux auteurs compositeurs interprètes à la technique très maîtrisée,  deux parmi les meilleurs disciples du Blues, ensemble ou séparément, ont rencontré les plus grands, tout en sachant rester d’une modestie et d’une simplicité exemplaires.

 

La voix rauque de Jean-Mi, qui a à son actif plus de 2000 concerts dont une tournée avec John Lee Hooker, mêlée à celle, haut perchée de Christian nous entrainera dans l’ambiance unique du CD « WOLOF BLUES »  enregistré en Live au cours du festival Clénay en 2007.

 

Après un «  Bœuf » avec les groupes qui les avaient précédés et des impros à 3 ou 4 guitares, nos deux amis s’étaient « lâchés ». A deux, ils avaient rempli l’espace sonore comme s’ils étaient 4 et avaient exprimé, à travers leurs cordes, une émotion si vive et si  ressentie par le public que l’un des spectateurs s’était écrié : « c’est à donner la chair de poule ». Cette soirée résonne encore dans nos mémoires ….

bottom of page