VOYAGE  CULTUREL AU MAROC

Un collectif de jeunes de 13 à 18 ans de la Communauté de Communes « Val de Norge » a été à l’origine de l’organisation d’un séjour à visée culturelle et solidaire dans le Haut-Atlas Marocain, organisé du 09 au 24 août 2003. Ce projet mutualiste a été porté par Loïc, animateur à Clénay et St Julien qui a  accompagné les jeunes motivés pour mener à bien ce séjour difficile à mettre en place

L'acharnement, la ténacité sont venus à bout de toutes les réticences. Ce voyage s'est effectué grâce aux aides reçus des collectivités locales et de certains organismes mais également aux actions effectuées par les jeunes:

organisation de soirée
    Vente de brioches et de croissants
    Organisation de compétition sportive

Le but de ce sejour était de:

- Rencontrer et échanger avec la population locale.
    - Connaître les différents modes de vie dans les villages: scolarité; culture, vie quotidienne… en vue d’une meilleur compréhension entre les différentes populations.
    - Encourager la scolarisation par l’apport de matériel scolaire et sportif pour les écoles et les collèges par le biais des associations.

Tous les habitants de la Communauté de Communes du Val de Norges ont été mis à contribution afin de réunir des vêtements et autres objets dont il n'avait pu l'utilité. La Maison Familiale et Rurale de Quétigny, quant à elle, a participé à la collecte de vêtement.

Action 2003

Grâce à la générosité de tous, il a été distribué 550 kg de fournitures composé de:
    - Vêtements
    - Chaussures
    - Cartables
    - Médicaments
   -  Livres
   -  Brosses à dents, etc...

Après cette expérience très riche, Ils ont  souhaité qu’un projet similaire soit organisé chaque année et que le contact pris avec les jeunes marocains puisse être maintenu.

A ce jour, ceci n'a pas été possible mais nous ne désespérons pas !